Un mois, un mot. Avril 2014 : Organisation

Publié le 7 Avril 2014

Un mois, un mot. Avril 2014 : Organisation

Brrrr... que j'ai ce mot en horreur ! Avec "Budget" comme mot du mois de Mars et ce mot ce mois-ci, vas-y Maman, lance-moi des fleurs, ta fille est sur le point de devenir une adulte responsable !

Je dis bien "est sur le point de" car rien n'est gagné.

Alors pourquoi s'organiser ?

Comme je l'ai déjà dit, et je n'en ai pas honte, Papoune et moi sommes des gens bordéliques. Et pas qu'un peu. Plus nos enfants grandissent, plus ils reflètent notre personnalité et notre façon de vivre au quotidien. Ça donne, tout ça mélangé : des enfants qui aiment le désordre, qui ne prennent pas soin de leurs affaires, qui ne rangent jamais rien. Bon vous me direz " les miens aussi". Mais chez nous ça en devient gênant au quotidien car mes enfants manquent de repère.

Nos journées se déroulent dans un joyeux bazar, on fait rarement les choses toujours dans le même ordre et il n'y a rien de pire pour un enfant que de se sentir "largué", sans repère fixe.

C'est Bébinou, du haut de ses 6 printemps, qui m'a mis la puce à l'oreille. Cet enfant a d'énooormes problèmes de concentration, à l'école comme à la maison. Il accumule du retard par rapport à ses petits camarades de classe, et avec l'entrée au CP et l'arrivée de Petit Pois qui se profilent, il était temps de se remettre en question. Pour lui, pour le reste de la fratrie, pour nous.

Comment allons-nous procéder ?

Déjà, Papoune et moi avons eu une bonne discussion à ce sujet. Le regard extérieur de ma copine Delphine m'a aussi beaucoup aidé à y voir clair ( merci le bureau des pleurs ^^ )

Dans un premier temps, nous avons pris la décision d'établir un planning fixe pour les jours d'école et un peu plus cool pour les jours "off".

Ça nous donne ça :

Un mois, un mot. Avril 2014 : Organisation
Un mois, un mot. Avril 2014 : Organisation

Il s'agit là d'un premier jet, Papoune m'a demandé de le refaire en ne laissant que les dessins ( que les enfants ont merveilleusement bien compris ^^ ) et de rajouter une photo de notre pendule pour chaque action, à la place de l'heure écrite.

J'ai donc imprimer 4 plannings, lundi, mardi, jeudi et vendredi et je les ai affiché bien visiblement sur le placard de notre entrée. Après avoir expliqué le pot-aux-roses à mes monstres, j'espère qu'ils vont assimiler le plus de choses possibles. J'ai également fait un rappel des règles, nouvelles ou non :

Chacun range ses affaires.

Chacun est responsable de ses affaires.

Chacun doit aider à mettre la table et à la débarrasser.

Et surtout, pas d'écrans les jours d'école, il n'y a rien de mieux pour les énerver !

Parallèlement, je vais ME faire un planning des tâches ménagères, histoire de m'empêcher de glandasser ( oui je viens de l'inventer ) devant le PC le matin. Une matinée réservée à une pièce de la maison, plus les tâches quotidiennes et celles qui peuvent n'être effectuées que tous les 2 jours.

Il me parait évident que je ne peux pas demander à mes enfants de faire des efforts si moi-même je ne leur montre pas l'exemple. Et Papoune est prêt lui aussi à faire des efforts et à ranger sa veste et ses chaussures quand il rentre ( mouai, faut pas rêver non plus ) !

Pourvu que cela fonctionne ^^

Papoune travaillant d'équipe, il n'est pas présent une semaine sur deux le soir. Si je ne pose pas très vite des règles de vie qui me faciliteront la tâche dès Septembre, je risque d'en baver, de m'énerver, de m'épuiser. Et pire, je risque de ne plus être dispo pour mon grand qui a vraiment besoin d'attention et de cadrage. Tout ça avec un nourrisson dans les bras ^^

Un petit mot sur le mot du mois dernier : Budget.

Les choses se mettent en place doucement. Les comptes sont repartis au vert et nous pouvons souffler. Mais nous savons qu'il nous faut faire très attention car les sous, ça part très vite.

Retrouvez le mot du mois d'Avril chez Marjo : Blog.

Et surtout si vous avez des suggestions, des conseils, n'hésitez pas ! Les encouragements seront les bienvenus aussi ( j'ai l'impression de faire un régime, aidez-moi ! )

P.S : Mon dos va mieux, je suis d'attaque pour commencer la semaine sur les chapeaux de roues !

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Un mois un mot

Repost 0
Commenter cet article

Nadège 07/04/2014 09:22

Courage Ma Caro!!! C est un très joli planning :) je suis sûre que ça va aller avec les enfants <3

Sweet mama 07/04/2014 20:34

Merci Nadège !
Oui j'espère aussi que ça ira !

venera 07/04/2014 07:20

enfin de bonnes résolutions!!!! il est jamais trop pour bien faire, je vous aime bis

Sweet mama 07/04/2014 20:33

Tu as vu ? Je deviens la petite fille idéale ^^