Notre école est en danger - 3e partie

Publié le 4 Avril 2015

Notre école est en danger - 3e partie

Le combat pour le maintien des 6 classes continue à la Cluse et Mijoux.

Hier la journée a été forte en mobilisation puisque pas moins de 3 actions ont été menées tout au long de la journée.

A 8h30, à l'ouverture de l'école, nous, les parents d'élèves avons investi les locaux pour empêcher nos enfants d'entrer en classe. Les grands ont pu profiter sous le soleil d'une récréation prolongée tandis que les maternelles étaient au chaud dans la salle de motricité pour dessiner de jolies écoles que nous enverrons plus tard à l'inspecteur avec nos petits slogans.

Dès 9h30 nous étions avec nos banderoles, cloches et cornes de chasse à l'intersection de la RN 57 et de la D67 pour bloquer la circulation, ou tout du moins mettre un joyeux bazar. Hier c'était "vendredi saint" en Suisse. Un jour férié pour les frontaliers et les suisses qui en profitent pour partir en week-end de Pâques ou faire leurs emplettes sur Pontarlier. C'est donc traditionnellement un jour noir niveau circulation. Nous avions plus l'impression de fluidifier le trafic que de le bloquer par moment ! ^^

Ça ne nous a pas empêché de nous faire incendier par des mécontents. Mais bon "c'est l'jeu ma pôv'Lucette !"

A nouveau vers 14h nous étions sur notre carrefour à manifester, plus nombreux que le matin, soutenus par les parents d'élèves de l'école des Verrières de Joux.

Il faut savoir que depuis 12 ans, il existe un accord entre nos 2 communes pour que les enfants de 3 ans, les Petite Section donc, soient scolarisés sur La Cluse. En effet les locaux des Verrières ne sont pas appropriés pour l'accueil des tout-petits ( sanitaires pas adaptés, pas de coin sieste etc...).

Ainsi chaque matin, les enfants de 3 ans des Verrières prennent un mini-bus qui les amène à l'école de la Cluse et Mijoux, parfois ils ne sont que 3, parfois ils sont 7, bref cela varie chaque année.

Le maire de la Cluse et Mijoux a d'ores et déjà annoncé que si une classe devait être fermée à la rentrée, l'accord entre les deux communes serait stoppé. Puisque nous aurions une enseignante en moins pour tous nos élèves, autant ne pas en rajouter.

Ainsi, à cause de la nouvelle carte scolaire, il y aura un village en France où des petits en âge d'être scolarisés ne le seront pas ! En 2015, c'est juste impensable de priver des petits d'école et de tout ce que la république a à offrir !

Voici en images le résumé de cette folle journée !

Bon je vous laisse.

Ce matin j'ai prise d'école puis manif.

Oui je sais, j'ai une vie de dingue ! Lol

Vous pouvez encore et encore faire tourner la pétition en ligne.

N'hésitez pas à partager cette histoire sur vos blogs / réseaux sociaux etc... Plus on en parlera, plus on saurait où se situe la Cluse et Mijoux, plus on a de chances de se faire entendre de l'inspecteur de l'académie ( qui ne sait absolument pas où nous sommes donc ! ).

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Mes amis - Ma famille, #Bébinou, #Barbouille, #Bouill'damour, #Biscotte

Repost 0
Commenter cet article

sab 04/04/2015 10:08

J'éspère que vous serez entendu

Sweet mama 06/04/2015 21:31

Merci ma Sab, nous aussi !!