L'apprentissage de la propreté

Publié le 12 Août 2010

 

pot.jpeg

 

Les blogcops' de la première heure ont toutes des enfants du même âge que Bébinou. Elles sont donc tout comme moi confrontées à un important stade du développement de nos bambims : l'apprentissage de la propreté !

 

Dans ce domaine je crois que la palme revient sans conteste à Victor, fils de ma copine Sophie qui est propre de jour comme de nuit avant même d'avoir eu soufflé ses 2 bougies !!! Bon ok ce n'est pas un concours mais on ne peut qu'être fier de son ptit mec quand il y arrive aussi vite !

 

Moi j'ai plutot été discrète jusqu'à présent. Faut dire que chez nous, le pot est le grand sujet de discussion. Vous me direz il n'y a rien d'alarmant à ce que mon ptit gars ne soit pas encore propre à 30 mois, le soucis c'est qu'on ne sait pas du tout comment s'y prendre avec lui !

 

On a tout essayé :

 

La manière douce du genre "je lui propose le pot et s'il accepte d'y poser son royal popotin tant mieux, sinon tant pis!".

La manière forte du genre "si tu fais pipi par terre tu vas au coin". Evidemment il a fait pipi debout avec le jet d'urine pointé droit sur la tour du pc, alors il a fini au coin !

La manière radicale du genre "je ne te met plus de couche, les couches c'est pour les petits bébés et toi tu es un grand maintenant". Il a fait pipi dans son slip 4 fois en une matinée (rassurez-vous j'ai changé le slip à chaque fois!)

 

En ce moment il enlève sa couche tous les matin avant que je vienne lui donner son bib, sauf que ce matin (comme depuis 4 jours) il a la diarrhée et il a repeint son lit, ses draps et lui avec. Charmant réveil, un réveil de merde on peut dire ! lol

 

P1050587.JPG

 

Alors mon problème c'est que je ne sais plus quoi faire ni quoi dire pour que ça fasse le déclic dans sa tête. Il sait très bien me prévenir d'une envie de pipi ou de caca puisque souvent il demande le pot. C'est impeccable quand il peut rester tout nu à la maison. En revanche dès qu'il a un slip sur lui (qu'il confond peut être avec sa couche) et se fait dessus systématiquement. Je n'ai encore jamais tenté de sortir comme ça sans couche (et surtout pas en période de diarrhée !). Le pire c'est que quand il se fait dessus, ça ne le vexe pas, il s'en fout complètement !

 

On m'a dit plein de chose, de le laisser réclamer, de le mettre à heure régulière, de lui laisser les couches et que c'est lui qui demandera tout seul de les enlever (comme par magie?!)

J'ai pas pour habitude d'écouter les conseils des gens car pour moi il ira à son rythme mais ça me fatigue d'en être encore eà changer les couches d'un petit garçon de 2 ans et demi !

 

Heureusement qu'il ne rentre pas à l'école en septembre sinon je vous dis pas la pression ! 

 

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Bébinou

Repost 0
Commenter cet article

sophie 13/08/2010 16:45


rhhooo cette bouille!!!!!
Alors là, pas trop de conseil à te donner, comme tu le dis, on n'a pas la solution miracle...
Moi, je pense que je le laisserais cul nu autant que possible pour qu'il prenne l'habitude de demander le pot, et un slip le restant du temps (hormis les siestes et la nuit); et tant pis s'il se
fait dessus 10 fois par jour... Au bout d'un moment, il en aura peut être marre d'être mouillé (on peut toujours rêver!)

Victor, la première journée, n'avait pas fait pipi une seule fois dans le pot, et tout dans la culotte!!!
Et le lendemain, miracle, il était propre!!!

Et j'éviterais de trop sortir aussi les premiers jours, sinon, bonjour la cata!!!!

Enfin, tout ça, c'est de la théorie... après, la pratique...
T'inquiète, ça va venir!! Mais je comprends que ce soit hiant de lui changer encore les couches!!!! (en même temps, comme ça, tu n'auras pas perdu la main pour le 2ème hihi)
Bisous


Mapu 13/08/2010 12:42


Essaie de l'emmener sur le pot en allant avec lui. C'est-à-dire que tu te mets sur les toilettes (même si tu ne fais rien), lui sur le pot, et tu lui lis une histoire. Même s'il ne fait rien c'est
pas grave. J'en ai discuté avec un papa qui a fait ça pour sa fille et ça a marché!


Magoo 13/08/2010 10:00


Chacun a sa manière de faire, et j'en ai entendu me dire "moi à ta place, j'aurais..." Stop! Je m'en fous, tu n'es pas à ma place!!! Chez nous, la propreté est arrivé d'un coup d'un seul en juin,
provoquée par nous, évidemment, mais combien de fois j'ai eu la réflexion: il a 2ans passé et il a encore des couches? BEN OUI, IL ÉTAIT PAS PRÈT TOUT SIMPLEMENT! et je pense que ton Bébinou n'est
effectivement pas prèt et en plus en période de diarrhée, tu n'en tireras rien, c'est sur!
Alors mon conseil, si tu me le permets, c'est de retenter plus tard, dans 1mois... Et en plus comme tu dis, il ne rentre pas à l'école, donc NO STRESS! Il parait que la plupart des garçons ne sont
pas pressés pour ça, Victor lui était prèt avant et tant mieux pour Sophie!
Gros bisous ma belle, te prends pas la tête!!!!


Terrestreextra 12/08/2010 17:36


Je compatis. Je vis la même chose avec ma fille de presque 3 ans qui rentre à l'école dans 3 semaines. Le stress!!!


Cosmetogirl 12/08/2010 15:51


Sasha c'est tout pareil, je te rassure...quoique en ce moment, il y a du progres. hier je lui ai commandé des culottes d'apprentissage chez éveil et jeux, on verra bien. Aujourd'hui à l'heure qu'il
est, il est resté en slip toute la journée qu'il n'a pas encore mouillé, il est allé une fois sur le pot et il a bien rempli la couche pendant la sieste.