L'exfoliation

Publié le 26 Juin 2013

Du latin "exfoliare" qui signifie effeuiller, je vous invite telle une magnifique marguerite que l'on dépouille de ses pétales, à partir à la chasse aux....peaux mortes! C'est certes moins glamour que les pétales et c'est donc pour ça qu'il faut les éliminer!

Petit rappel de biologie celllaire:
la peau comporte 3 couches: l'hypoderme, le derme et l'épiderme (du plus profond au plus en surface). Le renouvellement cellulaire s'effectue en 28 jours en moyenne et les cellules mortes sont éliminées naturellement à la surface de la peau.


 

Qu'est-ce que c'est?

L'exfoliant ou gommage est un produit cosmétique qui aide à éliminer les peaux mortes de la peau. Plus on élimine les cellules mortes en surface plus il va naître de nouvelles cellules, ainsi il permet un meilleur renouvellement cellulaire.

A quoi ça sert?

-En éliminant les peaux mortes, on rend la peau plus lisse et plus douce au toucher.
L'éclat du teint du visage est plus beau, le bronzage du corps est unifié. D'une manière générale, il uniformise votre peau.
  -Débarrassée des ses "déchets", la peau est plus à même de recevoir des soins hydratants, les produits sont mieux absorbés et donc plus efficaces.
C'est idéal et indispensable avant un bon masque!
  -Avant une épilation, il "décolle" les poils pour faciliter leur prise. Après l'épilation (pas tout de suite après mais plutot 10 jours plus tard), il aide les poils fins à percer la peau et éviter ainsi les poils incarnés.
-Ca sert aussi à se sentir plus belle!
.


Comment ça marche?

L'exfoliant est composé:
-d'une base (qui va lier les ingrédients entre eux),
-d'agents exfoliants (plus ils sont gros, pus ils sont abrasifs, et inversement),
-de pricipes actifs (qui améliorent la formule: huiles essentielles, agents adoucissants, astringents, nourrissants, adaptés au type de peau)

  Il existe aussi des formules à action chimique, composées d'acides de fruits, qui vont "grignoter" les déchets à la surface de la peau, sans qu'il n'y ai besoin d'une action mécanique de notre part.
  Cette formule est à réservée aux peaux sensibles aux frottements mais ne doit pas être utilisée trop souvent.


Conseils d'application:



Un gommage s'effectue de préférence sur une peau propre. Préférez une application le soir avant d'aller au lit, ainsi vous profiterez du fait que votre peau se régénère la nuit et absorber le soin que vous lui aurez appliqué. Au réveil vous aurez une peau d'un éclat retrouvé, quel bonheur!

Visage:
-Après un bon démaquillage/nettoyage, appliquez une petite touche de produits sur le front, le nez et le menton. Préférez une formule douce, à grain fin car la peau est plus fine sur le visage que sur le corps.
Votre peau doit-elle être sèche ou humide? C'est à vous de voir: plus elle est mouillée, plus votre peau glissera et moins le gommage sera abrasif. Au contraire, si vous pratiquez un gommage sur une peau sèche, ça décape!
-Du bout des doigts, masser le gommage en petits ronds. Insistez sur la zone T (front, nez, menton), en revanche n'insistez vraiment pas trop sur les joues et le cou (la peau y est plus sensible). On évite le contour des yeux et des lèvres car la peau y est trop fine pour supporter un tel traitement!
-Après avoir bien rincer, aidez vous d'une petite éponge si besoin, séchez délicatement votre peau avec un linge.
-Appliquez ensuite un masque adapté à votre type de peau, puis une fois celui-ci rincé, votre soin de nuit préféré!!

Corps:
-Après la douche, sur une peau humide ou non (attention quand même à ne pas trop décaper votre peau!) appliquez une généreuse dose de produits sur vos chevilles.
-commencez par le bas de vos jambes, en mouvelents circulaires, tout en remontant vers votre ventre (ça stimule la circulation veineuse). Si le contact avec le gommage irrite vos mimines, vous pouvez les protéger avec un gant en latex.
-Massez pendan tde longues minutes, ça fai tdu bien au corps et au moral!
-Continuez ensuite sur les fesses, le ventre, la poitrine (attention on y va tout doux ici car la peau y est très sensible), les épaules et les bras.
-Insistez là où la peau est bien épaisse: les talons, les genoux, les coudes.
-Si une âme charitable passe par là (votre homme par exemple, car bébé est trop petit et risquerait de manger le produit au lieu de vous l'étaler dessus!), demandez lui de vous en tartiner et de masser votre dos.
-Rincez bien. Votre peau est prête à recevoir un
autobronzant, un masque, une épilation ou juste un bon soin hydratant.

Que ce soit pour le visage ou pour le corps, ne faite jamais l'impasse sur l'hydratation, même pour les plus préssées!
En effet on débarasse la peau de ses cellules mortes mais également du film hydrolipidique qui la protège, donc on applique un soin qui va protéger notre peau à "nue".


Ca tient combien de temps?

Le gommage est à réaliser au moins une fois par semaine.
Si on a la peau du visage à tendance grasse, on évite de stimuler encore plus les glandes sébacées (qui produisent le gras) en gommant trop souvent. Et si on a la peau sèche, on peut procéder à un gommage tous les 3 jours pour justement stimuler ces glandes.


Je choisis quoi comme produit?


Si vous êtes du genre stréssée-préssée-mon-bébé-n'arrete-pas-de-pleurer, prenez une formule gel douche-gommant, pratique et rapide!  

Pour les veinardes qui trouvent le temps de se chouchouter (merci aux chéris!); une formule à base de gel est plus facile à rincer qu'une formule crémeuse mais sera moins "hydratante" (oui on trouve même des agents hydratants dans les gommages)

Mon conseil : essayer toujours votre produits sur votre main dans le magasin, histoire de voir si les grains vous plaisent, demandez à la vendeuse de vous passer une lingette pour vous rincez (et tant pis si ça la gonfle, elle est un peu payée pour ça!)

  Mon produit: le gommage de The Body Shop (sans blague?!) au chocolat. Il est facile à rincer, son parfum est envoutant et gourmand, ses grains viennent à bout des poils les plus rebelles et des peaux les plus récalcitrantes! 
Et dans le genre "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", moi je l'utilise en toutes petites touches aussi sur le visage, car c'est le seul efficace et bien toléré par ma peau.

Et pourquoi ne pas le faire vous même??
Economique, rapide, adapté à vos préférences, faites-le vous même!

Voici une idée de recette express 
:

Gommage au miel et au sucre (pour les gourmandes!!)
Mélangez du miel (liquide de préférence) avec du sucre en poudre au creux de votre main.
Environ une cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café de sucre, mais vous pouvez varier les proportions en fonction de la sensibilité de votre peau.
Ne frottez pas trop fort, ce gommage est très efficace et recommandé notament pour le corps avant une épilation, ou pour le visage sur une peau grasse.
Le miel se rince en un clin d'oeil à l'eau tiède et possède, entre autre, des propriétés hydratantes et purifiantes.

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #J'ai testé...

Repost 0
Commenter cet article