Le point sur mes couches lavables

Publié le 4 Septembre 2011

 

sbd1

Comme demandé récemment par une lectrice, il est temps, après quelques mois d'utilisation de mes couches, de faire un point.

 

  L'engouement pour cette méthode est toujours bien présent, car il faut reconnaitre que c'est drôlement économique. Imaginez : on n'achète plus qu'un paquet de 52 couches à 17€ tous les....1 mois et demi ( pour la nuit en fait ) ! Génial !  

 

  Il faut quand même préciser que sont apparus quelques points négatifs, certains corrigeables, d'autres pas.  

 

Les points pas tops :  

* on avait pris l'habitude de stocker nos couches sales dans un seau remplit d'eau à laquelle j'additionnais quelques gouttes désinfectantes d'HE de Tea Tree. J'ai  abandonné cette façon de faire car cela me dégoutait de devoir essorer et prendre dans mes blanches mains les couches qui avait baigné dans leur "jus" pour fallait les mettre dans la machine ( oui je suis un peu chochotte ! )

Du coup nous les stokions au sec dans un sac plastique, comme ça 0 odeur, 0 "jus".

Sauf que le pipi de Barbouille, comme le pipi de nombreux enfants, est composé d'éléments chimiques qui en se décomposant, se transforme en amoniaque. Du coup j'avais un mal fou à éliminer l'odeur des couches propres et Barbouille les supportaient moins bien avec des rougeurs localisées sur sa nénètte.

  Bref tout est gentimment rentré dans l'ordre lorsque j'ai décidé de laver les couches avec notre lessive quotidienne !

 

*Ces couches sont censées tenir jusqu'aux 3 ans Barbouille. En effet se sont des tailles uniques, donc prévues pour durer longtemps. Cependant quand je vois que je suis obligée d'espacer d'ores et déjà les pressions que j'utilise, je me demande comment on fera quand ma fille prendra des fesses et du bidou, on a du mal à croire que dans 1 an elle rentrera encore dedans ! Mais sur ce point je ne peux que formuler des hypothèses, on verra bien avec le temps.  

 sbd2

Les points positifs:

  *elles sont très élastiques au niveau du ventre et sont par conséquent très confortables. Moi qui avait comme à priori que cela faisait un popotin énorme à ma puce et avait peur que cela ne l'empêche de bouger et de se développer, j'ai dû changer d'avis. Barbouille n'est pas du tout genée dans ses mouvements, elle se tient assise, rampe et se met debout sans être entravée. En plus la couche amorti les chutes sur les fesses !  

 

  *Les couches extérieures ( la partie qui imperméabilise le tout ) avec les pressions tiennent bien le coup. Aucun défaut à signaler. Les inserts tiennent eux aussi le coup même si certains sont un peu abimé du fait des lavages à répétition.

 

P1100557

Conclusion : nous sommes toujours aussi fans de nos Sweet Baby Doll. Mon avis n'est évidemment  pas neutre et je ne pas pas comparer puisque ce sont les seules couches lavables que j'ai testé, néanmoins nous en sommes ravis  !

Elles ont un excellent rapport qualité-prix puisqu'elles sont parmi les moins chères du marché ! 

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #J'ai testé...

Repost 0
Commenter cet article