Ai-je le droit d'être déçue ?

Publié le 24 Mai 2008

je-suis-love-decue-132292286973.png

 

Une question que (peut-être) les nouvelles mamans se posent:

Une jeune mère a t-elle le droit d'être un peu déçue du résultat ? J'entends par là : est-que je vais passer pour une mère indigne si je ressens une petite déception après 4 mois de vie commune avec bb?

  Certes je savais à quoi m'attendre: les tétées, les couches, les pleurs...oui mais voilà d'où vient le problème: les pleurs! Bébinou est un chouineur! Il pleure tout le temps même lorsqu'il vient de manger, qu'on vient de lui changer sa couche, il pleure même en se réveillant, quand je le mets dans le transat ou quand je lui fais un câlin! Bon ok il passe pas non plus sa journée à pleurer mais c'est vrai qu'il pleure très très très souvent....et ça devient fatiguant pour moi mais aussi pour le papa qui en rentrant d'une journée de taf doit faire face aux pleurs d'un bb et aux inquiétudes d'une mère.
  En plus on entame la phase "je suis frustré car j'aimerais découvrir le monde et faire plein de trucs mais je n'y arrive pas encore", du coup au lieu de pleurer maintenant il chouine! Mais il chouine toute la journée, il parait sans arret insatisfait, c'est vraiment usant pour les nerfs, j'ai toujours l'impression de mal faire et que tout est de ma faute!

  Pourtant il me semble qu'on fait le maximum pour son bien être (je veux dire on en fait pas plus ou moins que les autres parents, je fais pas de comparaison) mais on essaie vraiment d'être à l'écoute pour répondre à ses besoins, on vérifie s'il n'est pas malade, si tout va bien...et tout à l'air d'aller bien alors pourquoi avons-nous droit à des crises de colère qotidiennes? Depuis sa naissance Bébinou ne nous a accordé que 2 jours de répits, oui vous avez bien lu: 2 malheureux tous petits jours sans colère.

  Alors je me pose une demi-douzaine de milliard de questions:

Ne suis-je pas à la hauteur?

Qu'est-ce que je peux bien faire de travers?

Pourquoi pleure t-il autant, qu'essaie t-il de me dire?

Pourquoi je ne suis même pas capable de comprendre mon propre enfant, surtout après 4 mois on est censé pouvoir se connaitre lui et moi!

  Alors je sais, on m'a déjà dit "c'est normal, c'est un bb, et les bb ça pleure!" oui mais autant? Tout le temps? Sans raison apparente? On m'a dit aussi que ça passerait avec le temps; ça fait déjà 4 mois que j'attends et ma patience s'essoufle parfois, je le laisse pleurer et ça me fait encore plus culpabliliser...


  Cela viendrait-il de ma grossesse? Je pense pas, je n'ai pas spécialement eu de grossesse difficile mais c'est vrai que j'ai beaucoup pleuré pendant cette période : tensions avec le papa (mais comme pas mal de couples!), perte de mon job, inquitudes et petits soucis de santé (=prise de poids assez conséquente entrainant nuits blanches, brulures d'estomac, petits tracas en tout genre quoi! )


  Cela a t-il un rapport avec l'accouchement? Non je ne pense pas j'ai eu un accouchement vraiment super, 12h de travail (pile dans la moyenne nationale!), douleurs maitrisées puis péridurale, poussées efficaces...non vraiment j'en garde un excellent souvenir !

  Par ailleurs j'ai dû arreter de l'allaiter car chaque tétée se transformait en match de boxe, il était intenable et excité au possible! Je me suis faite griffer, taper, arracher les cheveux, tirer la peau du cou (ça fait assez mal!), une vraie partie de plaisir quoi! Pourtant même (et surtout) dans ces moments là j'essaie de garder mon calme, de ne pas m'enerver à mon tour sinon ça dégénèrerait vraiment !

  Pourquoi n'ai-je pas mis au monde un petit bb charmant qui ne pleure que lorsqu'il a un vrai besoin?
  Parce que les chiens ne font pas des chats, c'est vrai qu'Edo et moi on a tous les deux un caractère bien trempé mais Bébinou fait des crises depuis sa naissance!
Ai-je enfanté un ptit monstre qui terrorisera ses camarades à l'école ou fera des crises de nerfs dans les supermarchés? Pire: va-t-on se retrouver d'ici 5 ans dans l'émission "super nany"??? 

  Malgré tout je l'aime très fort ce ptit bout et je constate avec soulagement qu'il y a eu du progrès: la toilette se passe mieux je peux le laver et le masser sans qu'il pleure; les repas se font (presque) dans le calme (merci les biberons!); il accepte de rester plus longtemps dans le transat;...alors je garde espoir et essai de ne pas trop me poser de question sur son devenir et son futur caractère car ça me fiche la trouille!

Voilà si vous vous reconnaissez un peu dans ces lignes je crois qu'il faut en parler, ça soulage
...

 

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Bébinou

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article