J'ai craqué pour ne pas craquer

Publié le 9 Octobre 2012

Je m'explique : j'ai craqué pour ce livre, pour ne pas craquer et envoyer mon grand de 4 ans et demi contre le mur !

 

Ce livre c'est "J'ai TOUT essayé ! " d'Isabelle Filliozat.

17,50€ je trouve que ce n'est pas donné pour un livre sur l'éducation, mais j'étais tellement désespérée à la fin de ma semaine rock N roll avec Elias que c'était soit chercher une solution dans la lecture, soit prendre une chambre d'hotel pour lui, ou pour moi...

 

j-ai-tout-essaye-isabelle-filliozat.jpg

 

Toute la semaine dernière, Elias n'a pas été dans son assiette. Il s'énervait et me parlait mal dès que je lui demandais quelque chose. Bref il a été insupportable ! J'ai essayé de réfléchir au pourquoi de cette colère, plusieurs causes sont possibles  : il a revu son père le week-end dernier après 6 mois d'absence. Sa mamie Jaja est très malade et il est allé la voir à l'hopital. Je ne vois rien d'autre mais il y a surement plus encore.

 

Vendredi matin j'ai eu une looooongue conversation avec ma Sophie chérie. Elle m'a beaucoup rassuré en me disant qu'en ce moment son Vivi avait des tendances colériques également. Parler de mon impuissance et de mon désarroi face aux attitudes de mes bambins, et trouver écho chez ma copine m'a permis de relativiser et de décompresser. Mais en ayant toujours dans un coin de mon coeur de l'amertume envers mon fils qui m'en a fait sacrément bavé !

 

J'ai donc mis quelques espoirs dans l'achat de cet ouvrage. Le verdict est que j'ai bien fait. Ce livre est très interréssant et se lit très facilement. Il est redigé avec des mots simples, à la portée de tous, avec des illustrations sympas qui décrivent chaque situation du quotidien.

 

Le livre débute sur un constat simple :  face aux comportements similaires de quasi-tous les enfants au même âge, l'auteure s'est intérréssée à leur motivations. Elle en a conclue que ces comportements sont plus liés à des besoins de croissance qu'à des besoins de manipulation dirigés contre nous, pauvres parents démunis. Nous pensons à tort que l'enfant fait des difficultés pour nous tester, nous rendre fous, alors que dans leur cerveau en construction, ils n'ont pas encore les mécanismes et la maturité néccéssaires à de telles attitudes.

 

Mais alors pourquoi nous mènent-ils en bateau ? Et bien le problème ne vient peut-être pas de l'enfant et de sa réaction, mais de notre comportement vis à vis de ce que NOUS nous appelons "bêtises", "mensonges" et autres "filouteries". Et bien souvent c'est plus la réaction des parents qui envenime les choses, c'est souvent là que la crise et la dispute commencent...

 

Jérome trouve que l'on fait tout un plat de la psychologie de l'enfant, que l'on cherche à donner des raisons là il y n'y en a pas. Il se montre un peu réfractaire à ce sujet. Ce livre pourrait le convaincre car ce n'est pas de la psychologie pure, bien que l'on tente de comprendre ce qu'il se passe. Il traite de la relation parents-enfants, tout en éclairant chaque situation sous l'angle des découvertes neuro-scientifiques, en décrivant les mécanismes qui entrainent telle ou telle réaction dans le cerveau de l'enfant et donc tel ou tel comportement.

 

Sans me faire culpabiliser, ce livre m'a permis de comprendre que c'est souvent, inconsciemment bien sûr, mon comportement qui fait dégénérer les choses avec mon fils. M'énerver, crier, l'envoyer dans sa chambre ne sert qu'à décharger ma propre colère et angoisse. Et nous laisse malheureux tous les deux. On entre alors dans un cercle où ni l'un ni l'autre n'avons envie de faire un pas vers l'autre pour se parler et se réconcilier. Il y même des moments où je pense " Pu--- ! C'est pour CA que j'ai arrêter de travailler ? Pour passer mon temps à me disputer avec mes enfants ? ". La réponse est évidemment non. Non je n'ai pas envie de faire de nos chamailleries notre lot quotidien !

 

Après une lecture assidue, j'ai essayé de mettre en pratique les conseils de mon livre. J'ai tenté d'oublier mes automatismes de mère gueularde pour me transformer en mère attentive et aimante. Attentive pour pouvoir déceler chez mon fils les signes précurseurs d'une crise, aimante pour recharger notre réservoir d'amour à tous les deux, et faire le plein d'ocytocine, hormone du bonheur.

 

 Je ne vais pas dire que notre week-end s'est passé sans accros du tout mais la tension palpable qui régnait entre mon loulou et moi il y 3 jours a bel et bien disparue. Et rien que cela c'est déjà pas mal !

Je vais donc m'accrocher à cet ouvrage et m'efforcer au jour le jour de mettre de coté mes tendances explosives.

 

Si vous aussi vous perdez parfois ( souvent ! ) pied avec vos enfants, si vous vous sentez démunis, impuissants et malheureux face à leurs comportements, je vous recommande chaudemment ce livre qui, sans vous donner de leçon ni vous culpabiliser, vous donnera des pistes et des conseils pour comprendre et gérer les situations difficiles du quotidien.

N'hésitez pas à me donner vos impressions et vos retours en commentaires, cela m'interesse de savoir ce qui vous y avez appris ( ou pas ! )

 

PS: je reviens très vite vous raconter notre week-end et le mariage de nos amis Delphine et Cyril ! 

 

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Quotidien d'une maman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense malgré tout que revoir son père a du réveiller quelques comportements rebelle chez ton p'tit mec... 6mois sans le voir... C'est une éternité à cet âge là...<br /> Bisous et merci du tuyau, car j'aurais tendance à te dire qu'ici, avec Théo, c'est pareil!!!!!!
Répondre
S
Tu me le prêteras lorsque je viendrais chez toi à la fin du mois ^^
Répondre
M
J'apporte mon petit caillou à l'édifice: Malo n'a que 2 ans et voilà 1 an qu'il nous mène une vie d'enfer (à nous, pas aux autres) et ça va en s'empirant. Alors oui rester calme, limite sourire au<br /> lieu de balancer son enfant dans le mur ça fait rêver mais je trouve ça impossible. N'oublions pas que nous avons des vies archi remplies et pressées (par la société) et que notre patience a des<br /> limites. Et malheureusement la solution au conflit d'aujourd'hui ne marchera peut-être pas demain... Bref serrons-nous les coudes, respirons 7 fois avant de gueuler (mais ce que c'est dur!! lol)<br /> Gros bisous!!
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as raison et je crois que notre état d'esprit et le contexte interviennent beaucoup dans la manière dont nous allons gérer une crise. Il est bien évident que si tu es pressée, stressée,<br /> fatiguée ou autre tu vas avoir tendance à te décharger sur tes gamins.<br /> <br /> <br /> Mais finalement, ne devrions nous pas prendre 2 min supplémentaires pour tenter d'apaiser tout le monde et de repartir serein, plutot que de laisser l'enfant exploser et de se voir continuer sa<br /> journée énervée parce qu'on en a plein les oreilles ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi j'ai beaucoup de mal à ne pas laisser exploser ce "monstre" que j'ai en moi. Quand je pète un cable, j'en viens à me faire peur à moi-même tant j'ai de la violence qui sommeille au fond de<br /> moi ! Cela me laisse triste, en colère et trèèèèès fatiguée ( et j'ai vite mal à la gorge aussi ! )<br /> <br /> <br /> C'est surtout là-dessus que je travaille en ce moment. Essayer d'éviter les situations qui peuvent me faire perdre mon self-control.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas tu as raison quand tu dis qu'on doit se serrer les coudes, et ça passe d'abord par le fait de ne pas porter de jugement quand tu vois un autre parent perdre son sang-froid et sa<br /> patience envers ses enfants, car tu ne sais jamais ce qui a pu se passer avant...<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il est très dur de ne pas s'emporter et je pense que respirer un bon coup, comme tu le disais, c'est déjà un bon début ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je connais pas ce livre (tu me le fera découvrir, quand je passerai). Tant mieux si il te permet de moins crier et t'emporter (c ce qui me faudrais). Mais je sais pas quoi en penser, il y a tj des<br /> nouvelles théories qui arrive ou des anciennes qui reviennent, j'attend de voir
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais même te le laisser pour que tu puisses y jeter un oeil.<br /> <br /> <br /> Les "anciennes" théories je n'y croit pas vraiment, le monde dans lequel évoluent nos enfants aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui dans lequel nous nous avons grandi, donc encore<br /> moins avec celui de nos parents et grand-parents !<br /> <br /> <br /> Les théories old-school "à la dure" marchaient peut être il y 50 ans ( et encore, ça n'en a pas fait forcément des adultes heureux et épanouis ), mais aujourd'hui je crois qu'on doit s'adapter à<br /> notre génération.<br /> <br /> <br /> Le principal est de trouver des solutions propres à chacun et qui satisfont toute la famille. Moi je sais que Jérome a beaucoup de mal à analyser et ne fait pas vraiment d'effort pour comprendre<br /> nos enfants ( surtout en ce moment qu'il est très fatigué et souffre en permanence de son dos ! )<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je l'ai acheté il y a environ un an quand mes relations avec Sasha étaient également très tendues. Je l'ai beaucoup aimé. Je vois aussi une psy avec Sasha une fois par mois, pour une chose<br /> différente à la base, mais finalement le sujet de la colère revient sytématiquement. Aujourd'hui nos relations se sont vraiment apaisées. Courage!
Répondre
S
<br /> <br /> Alors il t'a un peu aidé quand même ce livre ? Tu continues le truc du cahier chaque soir ? Ca serait aussi un truc à faire avec Elias...<br /> <br /> <br /> C'est fou qu'ils soient autant en colère nos ptits gars ! Tant mieux si ça va mieux entre vous aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />