Les bienfaits de la cuisine vapeur

Publié le 17 Juin 2008

Dans ce monde de lourdeur et de graisse, un petit récaputulatif sur la cuisine à la vapeur s'imposait ! De plus bientot on va commencer la diversification alimentaire pour nos bouts de chou et, avec la cuisson à l'eau, c'est la manière la plus saine de préparer de bonnes petites purées maisons !

Cuisine légère :
Dans la cuisine à la vapeur, les aliments n'entrent pas en contact avec le liquide de cuisson, ce qui permet de cuisiner sans matière grasse.


Faire le plein de saveurs…

Contrairement aux idées reçues, la cuisine à la vapeur ne manque pas de saveurs. Au contraire, elle permet de préserver le goût naturel des aliments.


Le petit plus : aromatisez le liquide de cuisson avec des herbes, des épices, des bouillons en cube, du fumet de poisson ou encore, remplacez l'eau de cuisson par du vin blanc.


  Mais n'oubliez pas que pour vos ptits loups: aucun assaisonnement! Même pas un peu de sel, ca vous paraitra fade à vous mais pas à votre gourmet en herbe!


… et de vitamines et minéraux

La cuisson à la vapeur préserve les bienfaits nutritifs des produits.


- Évitez autant que possible d'éplucher les légumes avant de les cuire, car leur peau contient beaucoup de vitamines.
- Glissez une feuille de papier sulfurisé sur le panier (en laissant bien les trous sur le côté pour la bonne circulation de la chaleur) pour limiter la descente des vitamines.
- Ne jetez pas l'eau qui vous a permis de cuire vos légumes. Ce bouillon est une mine de vitamines et en plus, c'est bon pour l'élimination. On peut meme remplacer l'eau du biberon de bébé par ce liquide de cuisson, hstoire d'habituer bébé en douceur au gout des légumes!

L'invention géniale: j'ai trouvé en Croatie (mais ça doit exister ici aussi!) des sachets en plastique qui passent aussi bien au four qu'au micro-ondes!! C'est absolument génial pour cuire du poulet et ses petits légumes au four, ou encore pour réchauffer une papillotte de poisson au micro-ondes!



Exemple: suite à l'oubli du sac de produits surgelés (voir
Une erreur qui va me couter cher! ), j'avais 6 papillottes de colin aux légumes dans mon congel. Un jour de flemme aigue, j'ai déposé le poisson et ses légumes dans ce merveilleux sachet, puis j'y ai percé quelques trous. J'ai fermé grace au lien fourni avec les sachets et hop 4 min au micro-ondes! Ting! c'est pret!


On découpe un des coin du sachet pour jeter le jus, on ouvre le sachet et.... Miam !
                                                                                                  

Un vrai régal et un super repas diététique!

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Quotidien d'une maman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article