Mieux vaut prévenir que guérir
Publié le 1 Juillet 2011
Merci à tous pour vos messages de soutien dans ces moments particuliers. Voici les nouvelles, depuis 3 jours ce fut intense !
Je me suis rendue Mardi après-midi à la police de Pontarlier où après avoir raconté ma vie, on m'a répondu " désolé, ça concerne la suisse donc pas de notre juridiction, en plus rien n'est encore arrivé donc on ne peut rien faire". Sur ce ils m'ont refilé le numéro d'une association basée sur Besançon, spécialisée dans l'aide aux victimes ( de toutes sortes : agressions, vols, dégradations etc....). Je ravale mes larmes et ma fierté et je sors du commisariat un peu désappointée.
Le lendemain j'appelle cette fameuse assoc, après avoir encore raconté ma vie, la dame au téléphone me dit qu'elle n'est que secretaire et qu'il faut que je parle directement avec la directrice, qui n'est pas là pour le moment mais sera là demain. Elle me donne quand même son avis au passge : "Ben ya pas grand chose à faire sinon ne pas lui remettre l'enfant et vous mettre donc en infraction vis à vis du jugement", elle rajoute que ça ne fait rien que je n'irai pas en prison pour ça. Mouai, ben voyons.
Le lendemain matin je rappelle l'assoc où la directrice n'est toujours pas là, cette fois je laisse mes coordonnées pour que ce soit elle qui me rappelle. Vers midi c'est de nouveau la secrétaire que j'ai au téléphone, la directrice est juste à coté mais ne daigne pas me parler directement. On me sert donc les même bêtises comme quoi tant que le papa de Bébinou ne l'a pas enlevé, on ne peut rien faire !
Hier je prend contact avec mon assurance "protection juridique" où j'apprend que cette assurance ne couvre pas les conflits familliaux. En effet le droit de la famille ne fait pas parti des garanties. La juriste au téléphone se montre quand même très aimable et assez sympa pour effectiuer une rapide recherche pour moi. Elle me dit encore qu'on ne peut rien faire, qu'on ne peut pas faire d'interdiction de sortie du territoire sans une excellente raison.
Toujours très entêtée, je décide d'appeler les avocats près de chez moi en faisant une simple recherche sur google. Premer appel je tombe sur une femme qui sans être spécialisée dans le droit de la famille semble assez compétente. Sauf qu'après lui avoir encore raconté mon histoire, même chose ya rien à faire avant que cela arrive !
Pendant 3 jours on a quasiment pas dormi avec Jérome, en se retournant le cerveau et en parcourant tous les forums et les sites sur la question. Jérome s'est d'ailleurs mis à surfer sur le net cette nuit, pris d'insomnies. Et ça nous a profiter puisqu'au bout de tant de recherches nous sommes tombés sur le site "d'enfants disparus" dont le no est le 116000. Sur leur site ils expliquent que faire en cas de crainte d'un enlèvement parental.
Je les appelle donc et raconte encore une fois ma vie. Je tombe sur une femme gentille à la voix douce qui m'explique comment vont se dérouler les choses : dans un premier temps elle va constituer mon dossier en me posant plein de questions, puis dans un second temps un juriste de la fondation pour l'enfance prendra contact avec moi par téléphone pour discuter de la situation.
Après une bonne demi-heure de discussion, où j'ai pu un peu plus vider mon sac dans les détails, elle me promet que j'aurais une réponse rapide, demain ou lundi. Le fait qu'elle ai pris tous ces renseignements me rassure, ils parraissent sérieux et j'ai enfin l'impression qu'on va s'occuper de notre cas !
Du coup je relache un petit coup la pression et fond en larmes une bonne fois dans les bras de mon homme.
Et je ne me suis pas trompée puisque à peine 1h plus tard, la juriste chargée de mon dossier, Juliette G, reprend déjà contact avec moi. On fait rapidemment le point sur la situation puis elle me donne des pistes juridiques et stratégiques pour empecher Mister Ex de m'enlever Bébinou. La discussion dure 45 min pendant lesquelles je me sens plus forte et déterminée que jamais.
Je ne peux hélas pas vous donner de détails sur la statégie que nous avons mis au point car des infos pourraient fuiter et ce serait catastrophique. En revanche je peux vous dire que nous devrions repasser chez le juge des affaires familliales en septembre avec un dossier béton pour empêcher ce gros connard de continuer de nous pourrir la vie !
J'ai aussi besoin de lui faire avouer par texto son envie de déménager pour toujours en Bosnie. Si vous avez des idées de comment l'ammener à me balancer cette info je suis preneuse !
On est vraiment ravis d'avoir trouvé ce numéro et ces gens. On a réellement l'impression d'être pris au sérieux. Ca nous a rassurer de savoir qu'on pouvait dès à présent mettre des choses en place pour empêcher Mister Ex de nous nuire et qu'on était pas obligé d'attendre que les emmerdes arrivent avant de pouvoir commencer à agir concrètement !!
Comme quoi la ténacité et l'entêtement ça paie ! lol