Orthophonie et soutien scolaire : c'est parti !
Publié le 18 Décembre 2012
Si vous avez déjà entendu Bébinou parler, vous savez qu'on ne comprend pas toujours très bien ce qu'il dit.
Déjà, tous les mots qui commencent par 2 consonnes se font systématiquement amputés de la première lettre : Il ne dit pas "train" mais "rain", "pas "grand" mais "rang" etc...
D'une façon globale, il a tendance à ne pas vraiment articuler, il nous faut parfois un dico pour le comprendre. Malgré cela, Bébinou n'éprouve aucune gêne à nous causer, s'il veut nous raconter quelquechose il n'hésite pas. Ca c'est plutot bon signe, cela veut dire que dans sa tête tout fonctionne bien, c'est plutot dans sa bouche que ça déconne !
Nous avons donc pris rdv chez une orthophoniste la 2e semaine de la rentrée. On commencera avec un bilan, puis elle devrait vouloir le voir toutes les semaines à raison de 30 min chaque séance.
Je suis soulagée qu'on puisse enfin commencer l'orthophonie. Je ne me faisais pas vraiment d'idée quand on me disait que peut être le soucis allait se régler de lui-même, je savais que nous devrions passer par là. Mais il a fallu malgré tout attendre l'âge de 5 ans au moins, il est inutile de commencer trop tôt parait-il.
Vendredi midi, sa maitresse, Christelle est venue me parler du fait que depuis la Toussaint, Bébinou a beaucoup de mal à raccrocher les wagons avec les autres enfants. Au niveau des chiffres notamment, il est à la traine. Il faut dire qu'il a été malade souvent et a raté énormément de jours par rapport aux autres. Ajouter à cela quelques difficultés de concentration et ça vous donnera un ptit loulou en retard.
Pas de panique, tout devrait rentrer dans l'ordre en s'accrochant bien dès la rentrée. Christelle m'a proposé de le mettre tous les vendredis de 11h30 à 12h au soutien scolaire, 30 min pendant lesquelles il sera encadré sur le thème de la numération par des jeux.
Mais c'est vrai que du coup j'ai culpabilisé de ne pas avoir insisté les jours où je savais qu'il était capable d'aller à l'école. Je ne mesurais absolument pas que cela influencerait sa réussite à l'école.
Si vous aussi vous avez vécu une sutaution similaire, que votre enfant a rencontré des difficultés si tôt à l'école, n'hésitez pas à m'en parler car là je nage un peu dans l'inconnu. J'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment m'y prendre.