Visite du 2e mois
Publié le 19 Janvier 2011
Hier, 8h45, visite chez docteur N pour la tant redoutée visite du 2e mois. Pourquoi redoutée ? Parce que cette visite apporte son lot de premiers vaccins, de souffrance et de cris ! Et princesse Barbouille n'a pas fait exception à la règle !
Barbouille dort encore lorsque l'on pénètre dans le bureau du docteur. Je l'adore mon docteur, déjà parce que c'est une nana, qu'on a environ le même âge, qu'elle est aussi maman d'un ptit mec de 18 mois et qu'elle est, sans doute comme tout jeune médecin, hyper attentive à ses patients. J'ai donc décidé que ce serait elle qui suivrait l'évolution de Barbouille.
Barbouille roupille tranquilement pendant que la doc me pose les questions d'usage sur son alimentation, son sommeil, son éveil, ses soucis de constipation toujours d'actualité... Ensuite vient le moment de l'auscultation, on réveille donc mademoiselle doucement. Après moultes étirements elle nous décoche son plus beau sourire édenté, tout ce passe dons à merveille. J'essaie de paraitre zen car je sais trop bien ce qui l'attend et je ne veux surtout pas qu'elle le ressente et s'inquiète.
Ma Barbouille pousse bien : 4,980 Kg (pourquoi pas dire 5 Kg ?) pour 56 cm. Elle sourit et babille tout comme il faut, suit du regard, réagit aux bruits environnants, lève sa tête lorsqu'on la met sur le ventre etc... Par contre à la maison elle soulève aussi ses épaules quand je la met sur le ventre, faut croire que là au réveil c'était moins facile pour elle.
La doc prépare les vaccins et le petit matériel qui va avec (compresses, pansements, alocool), Barbouille est calme, ses yeux bleus plongés dans les miens. Je me sens honteuse de trahir ainsi sa confiance mais je sais que quelque part c'est pour son bien. La doc me dit qu'on va commencer par le moins douloureux des deux, j'espère à ce moment là que Barbouille n'a pas encore les synapses qui se touchent et qu'elle va miraculeusement ne rien sentir.
Penses-tu ! A peine le pic de l'aiguille passé, c'est au tour du produit injecté (froid rappelons-le) de lui faire mal. Barbouille pousse des petits cris d'incompréhension et de surprise totale . Et celui là c'était le moins pire ?
A peine le temps de poser le pansement sur sa 1ère cuisse qu'on enchaine le vaccin sur la seconde. Rebellote. Barbouille est proprement horrifiée. Dès le pansement posé je la prend dans mes bras et tente de la calmer. Mais rien n'y fait, jamais dans sa courte vie elle n'avait souffert comme ça, pour elle c'est une première !
Après un bon quart d'heure de cris et de pleurs, elle se calme un peu et j'arrive à la rhabiller puis la remettre dans son cosy. Le plus dur est passé.
Comme il est encore tôt (9h45), j'en profite pour aller acheter des croissants et débarque chez Nico et Carine pour le petit déj. Le petit Kenzo a passé sa première nuit chez lui avec ses 2 parents. La nuit a été un peu agitée mais sans plus. Barbouille déjeune aussi ( 3e bib de la journée quand même ! ), elle est redevenue zen comme à son habitude.
A 11h nous rentrons chez nous. Elle dort si bien que je la laisse dans son cosy pendant que je m'active dans la maison. A 13h30 elle se réveil d'un coup en pleurant, chose qu'elle ne fait jamais ! Je la prend, la déshabille et pense qu'elle a eu trop chaud. On change la couche, je lui met un suppo de dolipranne contre la fièvre (car les vaccins, en plus d'être chers pour les parents et douloureux pour les enfants ont aussi tendance à filer de la température ! ), un bon bib de 150 mL là dessus et tout rentre dans l'ordre.
Comme il me reste encore la serpillère à passer, je nous met nues toutes les 2 et commence une séance de peau à peau en écharpe. Rassurez-vous, j'avais enfiler un t-shirt bien large par dessus nous deux, je ne fais pas encore le ménage à poil ! lol
Le peau à peau c'est chouette, mais pas quand vous vous activez car du coup vous crevez de chaud et vous transiprez. Barbouille s'est finalement endormie contre moi lorsqu'après mon ménage, je me suis posée sur le pc. Vers 16h elle
se réveille de nouveau en chouinant, je la rhabille et la pose sur son tapis d'éveil où elle reste là à babiller pendant 45 min au moment où son papoune rentre du boulot.
Nouveau bib vers 18h puis nous décidons d'aller manger au resto ce soir, on doit fêter la vente de l'appart de Jérome (le compromis de vente devrait être signé mardi) et nos 2 ans de relations. Barbouille reste éveillée pendant tout le repas, mignonne et calme comme toujours. 20h30 retour à la maison, la pépète s'endort sur le canapé avec son papa et se réveille en pleurant vers 21h30, on pense qu'elle a faim alors je lui prépare son "dead bib" du soir (180 mL au lieu de 150, ben oui faut bien profiter des avantages du biberon ! ) Elle n'en a même pas pu la moitié et a hurler pendant ... 45 min !!
Pendant 45 min on a tout essayé : la bercer, la faire roter, lui chanter une berceuse, la faire péter, la mettre sur le ventre, l'aider à faire caca, lui redonner à manger, lui remettre un suppo de dolipranne, lui masser le ventre etc... le drame !
45 min pendant lesquelles Barbouille se tordait de douleur et de colère, à la fin je pense que même elle ne savait plus très bien pourquoi elle pleurait !
45 min à se regarder avec interrogation avec Jérome, se sentant cons et impuissants.
Finalement, elle s'est calmée dans sa nacelle, la totote dans la bouche et sa bouillotte sur le bidou. Et elle devait être exténuée car elle a dormi jusqu'à 5 h du matin !!! Une presque vraie nuit ça !
Aujourd'huiça va beaucoup mieux, elle est redevenue sereine et a bien mangé ses bibs ce matin (5h et 9h30).
Ya pas à dire, les vaccins, ça craint !