Comment bien appliquer son autobronzant ??

Publié le 12 Juillet 2008

Mes blogcops' ont un peu toutes une spécialité: Marjo ce sont de précieux conseils sur la maternité en général; Elodie, des recettes de cuisine simples et délicieuses; Martine, les derniers clips sympas; Sophie, des photos de Vic trop marrantes et Magoo, de superbes scraps (un peu comme moi! mode modeste ON).
  Et moi me direz-vous? Et bien moi ce sont les cosmétiques à fond! Maquillage, soins de peau ou du corps, massage (Bébinou en sait quelque chose! ) etc...
  Afin de vous faire partager mon savoir ancestral (hum hum) j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog, en espérant que vous y trouverez de précieux conseils pour la vie de tous les jours!

Donc je vais aborder un thème de saison: l'application d'un autobronzant. C'est un sujet que je maitrise assez bien et lorsque je bossais chez The Body Shop, je passais à chaque fois 45 min avec ma cliente pour tout bien lui expliquer (quel soucis de professionalisme! oui je sais...!!! lol)

autobronzant-lavera.jpg


Qu'est-ce que c'est?

L'autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour créer un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil (cf wikipédia)


Comment ça marche?

L'autobronzant contient du dihydroxyacétone (ou DHA), un agent chimique qui va réagir avec les acides aminés présents à la surface de la peau et ainsi créer une coloration hâlée. Cette DHA ne réagit qu'avec les cellules mortes de la peau, c'est à dire les cellules de la couche cornée, couche la plus superficielle de l'épiderme.



Conseils d'application:

-Comme je viens de le dire, le principe actif responsable de cette coloration hâlée ne réagissant qu'avec les cellules mortes de la peau, il est très important de procéder à un bon gommage du corps et du visage avant l'application. 2 jours avant c'est encore mieux, pour ne pas rendre votre peau encore plus sensible au cas où elle aurait tendance à rougir facilement. Même si on est jamais à l'abri d'une allergie, l'autobronzant reste un produit plutot bien toléré par la peau.
Cela va permettre d'obtenir un résultat uniforme et donc d'éviter les tâches.

-Juste avant de vous lancer, appliquez une crème hydratante sur votre corps et votre visage, pas trop grasse de préférence. Cette petite précaution vous permettra de lubrifier un peu votre peau et de faciliter le passage de l'autobronzant, mais aussi de diluer la concentration de votre produit afin d'éviter (encore une fois) les tâches disgracieuses!

-Autre conseil: sachant que la peau est plus épaisse (de cellules mortes) au niveau des talons, genoux et coudes, n'insistez pas sur ces zones; car, si vous avez suivi, plus il y a de peaux mortes, plus la DHA agit et plus la peau "prend". Alors à moins de vouloir se retrouver avec des jolis genoux orangés, on se calme sur ces zones et on les effleure à peine d'autobronzant! On évite également de se tartiner les aisselles...

-Enfin, ne commencez l'application que si vous avez un peu de temps devant vous car il est préférable de ne pas enfiler ses vêtements trop vite. L'idéal étant de rester debout façon "étoile de mer" dans le salle de bain au moins 30 min (oui je sais on a l'air con comme ça, mais il faut savoir se rendre ridicule pour atteindre la perfection! lol).
Perso je préfère le soir avant d'aller au lit car je déteste l'idée de devoir me promener toute la journée avec l'odeur très caractéristique de l'autobronzant! De plus les connaisseuses ne manqueront pas de vous faire remarquer qu'elles vont ont démasquée! La honte...
Par ailleurs, le lendemain une belle surprise vous attendra au réveil, une jolie peau légèrement dorée (enfin si vous avez bien suivi ces conseils autrement vous risquez fort de vouloir vous planquer sous la couette!)



Je choisis quoi comme produit?

Aujourd'hui il existe de nombreuses formules différentes:
en lait ->  facile à doser et à étaler, il a tendance à plus hydrater que le spray, mais du coup cette formule étant plus grasse, le temps de séchage est plus long.
en spray -> temps de séchage ultra-rapide, pour les préssées! L'application peut être réussie à condition de bien étaler le produit! Oui je sais ça parait débile de le préciser mais je connais des femmes qui pensaient qu'il était inutile d'étaler, que le spray suffisait! En règle général, c'est archi-faux, l'application n'est pas assez uniforme et vous allez vous retrouver avec de superbes taches! Méfiance donc!
en lingettes -> à éviter vraiment! D'une, ce n'est pas du tout écolo et de deux, genre "zèbre" ya pas mieux!
Par ailleurs, veuillez  à ne pas prendre une formule dite "peaux normales à mates" si vous êtes blanche comme un bidet, sauf si bien sûr vous souhaitez lancer la mode de "l'orange attitude", désastre garanti!

Ma formule préférée: Les laits hydratants et les crèmes pour le visage enrichies en actifs autobronzants. Leur concentration est certes moindre que dans les autres produits, le résultat ne se verra donc pas tout de suite,  seulement après 2 ou 3 jours d'applications quotidiennes, mais il sera beaucoup plus naturel et aussi plus homogène!!


Ca tient combien de temps?

Vu que le produit ne colore que les cellules mortes vouées à disparaitre (c'est ce qu'on appelle la desquamation), la coloration hâlée disparaitra d'elle-même après quelques jours. Pour un résultat sur le long terme, appliquez pendant 2 ou 3 jours, jusqu'à obtention de la couleur désirée, puis 1 fois par semaine en entretien, après un ptit gommage bien sûr! Méfiez-vous, si vous en abusez, la couleur ne va pas s'intensifier vers les bruns mais vers les oranges!


Ca me protège du soleil?

ABSOLUMENT PAS!!!!!
Je reformule: allez au soleil avec une jolie peau dorée à l'autobronzant sans vraie protection solaire c'est du suicide! A moins que vous désiriez rencontrez Magoo qui bosse dans un service pour grands brûlés, abstenez-vous!! Un vrai bronzage ne peut être remplacé par un faux et votre peau ne peux se passer d'une bonne protection solaire!! Alright??

  Voilà je pense avoir fait le tour...N'hésitez pas si vous voulez réagir! J'espère vous avoir été d'une aide secourable et anti-tâches! 

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #J'ai testé...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article