Notre école est en danger !

Publié le 1 Avril 2015

Notre école est en danger !

L'éducation nationale a décidé de fermer une de nos 6 classes à la rentrée prochaine, cette décision est tout à fait inacceptable pour nous !

Pourquoi veulent-ils fermer une classe ?

Il y a 2 paramètres à prendre en compte : beaucoup d'élèves de CM2 (21) partent au collège, trop peu de petite section vont rentrer en septembre 2015. L'équilibre est assez précaire et on a vite fait de pencher vers le côté "pas assez d'élèves pour justifier 6 classes". Nous allons passer de 133 élèves à 126. Cela ne fait pas une grosse différence et pourtant les conséquences sont énormes.

Et ensuite ?

Pour les années à venir la tendance s'inverse !

Les prévisions pour la rentrée 2016 sont de 139 élèves avec l'arrivée de 30 petits ( dont Bouilld'amour ^^ )

et celles de 2017 sont de 145 élèves avec l'arrivée de 26 petits ( dont Biscotte ^^ )

Fermer une classe c'est assez facile à faire, en revanche pour en rouvrir une, là rien n'est joué. Même si les effectifs remontent il sera quasi-impossible d'obtenir une réouverture. Nous aurons donc des classes de plus de 30 élèves et des classes à 3 niveaux: bref des conditions ultimes d’éducation !

Par ailleurs, nous refusons de perdre une institutrice, déjà parce qu'elle est en place depuis seulement 2 ans et a encore tellement à offrir à nos élèves. Ensuite parce qu'il s'agit de ma copine Annabelle. Vous vous souvenez d'Annabelle ? Cette femme qui à à peine 30 ans a été frappé d'un méchant cancer et qui lui a fait la nique en beauté, celle qui a créé l'association d'Un bracelet contre le cancer, association qui a rapporté plusieurs milliers d'euros* à la Ligue contre le cancer en seulement 2 ans d'existence...

Et bien comme c'est "dernière entrée, première sortie", si nous devions perdre une classe nous perdrions du même coup Annabelle et sa joie de vivre. C'est elle que Bébinou devrait avoir à la rentrée en CE1, il n'est pas question qu'elle s'en aille !

Que peut-on faire ?

L'annonce de cette décision a été faite hier. Nous avons très peu de temps pour réagir et nous mobiliser. Dès la semaine prochaine la décision définitive sera officielle et nous l'aurons dans le baba ( ou pas ).

Les parents d'élèves s'organisent avec différentes actions :

Jeudi matin, l'Est Républicain viendra prendre des photos de nos enfants avec des pancartes. Nous nous rassemblerons à l'école pour monter notre détermination.

Des flyers seront distribués sur la RN57, le maire de La Cluse et Mijoux se rendra à Besançon dans l'après-midi pour défendre la classe, nous ferons une réunion demain soir pour discuter de la suite des opérations.

Pour ceux qui sont dans le coin, toute aide physique est la bienvenue.

Pour les autres, vous pouvez dès à présent emménager à La Cluse et Mijoux pour faire remonter l'effectif des élèves pour la rentrée 2015. Quoi ? Comment ça vous n'aviez pas prévu de déménager ? ^^

C'est bien dommage mais je vous rassure vous pouvez quand même nous aider ! Une pétition a été mise en ligne hier, merci de la signer et de la partager sur tous les réseaux. C'est par ici !

Vous pouvez également faire suivre l'info via Instagram ou twitter avec #ouiaumaintiendes6classes

Voilà voilà, toute voix qui s'élèvera contre cette décision arbitraire et stupide sera la bienvenue. Je me répète mais on compte sur vous pour signer, partager, faire du bruit en somme autour de cette pétition en ligne. N'hésitez pas à en parler sur les réseaux mais également sur vos blogs. Plus nous serons mobilisés et plus nous aurons une chance d'être entendu ( à défaut d’être écouté )

*"Quelques chiffres depuis la création de l'association en octobre 2013 jusqu'à décembre 2014 :

Nous avons vendu 2289 bracelets, 801 bijoux de sac, 50 foulards, 101 boucles d'oreilles, 95 nœuds, 54 bagues

Grâce à la vente des bracelets uniquement, nous avons récolté 13 617€"

Source : la page Facebook d'Un bracelet contre le cancer.

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Mes amis - Ma famille, #Bébinou, #Barbouille, #Bouill'damour, #Biscotte

Repost 0
Commenter cet article

sab 04/04/2015 10:03

Les classes s'ouvrent assez facilement. Une classe fermée en 2011 réouverture en 2014 et refermeture l'année prochaine. Tu vois le bordel!!! Lachez pas

Sweet mama 06/04/2015 21:31

Oui l'inspecteur nous a bien expliqué qu'il pourrait rouvrir une classe......à condition que l'effectif remonte à 165 élèves, t'imagine si c'est arrivé souvent à la Cluse ! lol