Les couches lavables et nous, le début d'une belle histoire d'amour ?

Publié le 20 Avril 2011

cl.jpeg

 

Le faux départ

 

Il y a 3 ans lorsque j'attendais Bébinou, je me suis interéssée aux couches lavables. Plus par soucis d'économie que d'écologie en fait. J'ai commencé à me renseigner à droite, à gauche.... et devant la montagne d'infos, de type de couches différentes, du manque de précision sur le fonctionnement de ces couches, le prix qui varie du simple au triple etc... je me suis sentie un peu perdue.

Par ailleurs losque l'on dit à son entourage que l'on veut s'essayer aux couches lavables, chacun y va de sa moue dubitative et de son bon mot "mais t'es folle, tu te rends compte la charge de travail et de lessive en plus ?", "n'importe quoi, pourquoi vouloir revenir en arrière, les couches jetables sont un vrai progrès !", "t'as même pas de sèche-linge, comment tu vas les faire sécher tes couches ?", "tu as vraiment envie de te compliquer la vie !" et bla et bla et bla...

Bref il y a 3 ans j'étais découragée avant même d'avoir essayé !

 

Une belle-soeur en or

 

Ma belle-soeur Carine est une anxieuse de nature, une vraie ! Une de celles qui réfléchissent bien avant de se lancer dans tel ou tel achat, qui épluchent pendant des heures les forums et les sites, qui se posent 1000 questions avant d'acheter.... tout le contraire de moi en somme !

Et il se trouve que Carine était très interessée par ces fameuses couches lavables depuis la naissance de mon neveu Kenzo.

Elle a sillonée le web, décortiqué les différentes sortes de couches, commandé des échantillons de plusieurs modèles au principe de fonctionnement différents, de marque et de cout différents et parmi tout ce qu'elle a reçu pour essayer, elle m'a gracieusement offert quelques modèles pour que je puisse essayer aussi !!!

 

L'essai

 

Me voilà avec ma pépète bien tranquille sur sa table à langer, ma couche lavable dans une main, les inserts dans l'autre, prête à tenter l'expérience. Je commence avec un modèle classique, c'est à dire composé d'un ou de deux inserts entouré d'une couche lavable en bambou, le tout enfermé dans une culotte de protection imperméable.

 Compliqué hein ? Commençons par expliquer un peu les choses : l'insert est un rectangle de tissu d'environ 5x15 cm, en matière absorbante ( bambou, coton, microfibre, chanvre ) qui fait toute l'absorbtion de la couche.

Je commence donc à mettre les différentes strates de ma couche lavable, je n'aime pas du tout le coté plastifié de la culotte de protection qui fait l'étanchéité de la couche. Je n'aime pas trop non plus l'énorme popotin que cela fait à ma puce de 4 mois, j'ai même du mal à l'habiller avec ses habits, je sors donc des tenues en 6 mois qui du coup lui vont comme un gant !

 

Plusieures heures s'écoulent et pas de fuite en vue. Les fesses de pépètte ne présentent pas spécialement de rougeurs. Bref ça semble efficace.

 

Le coup de foudre

 

Je retente le coup avec un modèle TE1 ( comprenez Tout En 1 ), c'est à dire une couches en tissu imperméable, à scratchs ou à pressions, dans laquelle on glisse 1 ou 2 inserts pour plus d'absorbtion.

Là je commence à kiffer, la couche est déjà moins épaisse que tout à l'heure, elle fait moins plastok puisque c'est une culotte en tissu et c'est très facile à mettre. 

Je ne change pas cette culotte de protection à chaque fois, si elle est sèche ( donc que les inserts ont  bien tout absorbé ) je lui remet ou autrement je la laisse sécher et je lui en met une autre à la place, avec de nouveaux inserts tout propres.

 

Pourquoi ça a bien marché chez nous

 

J'avais de sérieux doutes sur l'efficacité des couches lavables, mon pricipal soucis était les fuites. Je n'avais pas envie de devoir changé les vêtements de la pépètte plusieurs fois pas jours ! Il faut s'avoir que si ma pépètte est une  constipée de nature depuis sa naissance ( en moyenne une selle par jour ), elle se rattrappe sur le pipi qu'elle sait nous faire très abondamment ! Voilà pourquoi j'étais sûre que la couche ne tiendrait pas.

En mettant à chaque change 2 inserts, je me garantie une excellente absobtion.

 

Par ailleurs pépètte est un beau bébé bien potelé, avec des cuissots qui donnent envie de croquer dedans. Donc la culotte lui sied à merveille. Carine n'a choisi que des tailles uniques pour l'achat de ses couches. Ca évite de devoir changer de taille en cours de route et les couches restent ajustables grâce à un système ingénieux de pression sur le devant, on peut ainsi réduire la couche et s'adapter à la morphologie du bébé.

 

Pour les cacas pas de soucis, ceux de pépètte étant bien compactes, ils débordent rarement et restent bien au centre, là où je lui mets une mince feuille de coton qui retient les selles et se jetent lorsqu'elle est souillée. 

Je ne change pas Barbouille plus souvent qu'avec les couches jetables, soit toujours 4 à 5 fois par jour, avant chaque bib en fait et après son caca éventuellement.

 

Pas de fuite pour le moment. Je suis ravie. J'ai donc tout naturellement décidé de m'y mettre à mon tour, d'abord la journée à la maison, puis en balade ( hier par exemple ) , puis la nuit ( dès que j'épuise mon stock de couches jetables ).

 

Je reviendrais bientot sur les couches lavables que j'ai choisi et qui nous conviennent si bien, avec des explications claires et précises pour celles qui veulent s'y mettre aussi !

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #J'ai testé...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article