Sacré concours !

Publié le 1 Décembre 2014

Sacré concours !

On a tous ou presque Facebook. On voit tous passer tous les 3 jours tel ou tel concours pour telle ou telle chose. Et bien moi quand je fais comme tout le monde, j'ai carrément le service juridique de Créa-passions qui me tombe dessus, rien que ça !

Rappelez-vous je vous annonçait ici l'ouverture de ma nouvelle page couture sur Face-de-Bouc. Pour cette occasion, je vous offrait par tirage au sort un petit livret de couture, acheté en double lors du salon CSF à Paris.

J'ai, dans un premier temps, été contactée par une dame plutôt sympathique de l'équipe de Créa-passions m'informant que leur service juridique ne voyait pas mon concours d'un très bon œil.

Après avoir tenté de plaider ma cause envers elle, elle m'a demandé de voir directement par mail avec le service juridique.

Voici mon mail :

"Bonjour,

J'ai été contactée par ........ au sujet d'un concours que j'ai lancé sur ma page Facebook. Il s'agit de faire gagner par tirage au sort le dernier livret de couture de Zelphie ( cré-enfantin ).
Mme ........m'a informé que le service juridique n'était pas spécialement d'accord avec cela, étant donné que la sortie "officielle" n'aura lieue qu'en février 2015.

Comme je l'ai expliqué à Mme ......, je me suis procuré ce livre lors de ma visite du stand Créa-passions au salon Création Savoir-faire. Comme j'ai eu la chance ( ils partaient comme des petits pains ! ) d'en acheter 2 exemplaires, j'ai voulu gâter quelqu'un en organisant ce petit concours. Je l'ai donc acquis de manière complètement légale et ne compte pas en diffuser gratuitement le contenu. J'avoue ne pas comprendre ce que je fais de mal ? J'ai acheté ce livret, donc il m'appartient. Ne puis-je pas en faire cadeau comme je le souhaite ?

Ma page parle de ma passion pour la couture et rend également hommage à Zelphie et ses créations, je ne gagne rien avec cette page. Ce n'est pas un simple coup de pub, c'est juste un petit concours pour faire la joie de quelqu'un qui comme moi, aime cet univers.

En espérant que vous répondrez favorablement à ma demande de laisser le concours se poursuivre, veuillez accepter mes meilleures salutations."

Et voici leur réponse, quelques heures plus tard:

"Chère Madame

Le point n'est pas de savoir si cela est bien ou mal mais d'analyser les faits et les actes. Acquérir un ouvrage est une chose, l'offrir est parfaitement toléré mais organiser un concours est préjudiciable à notre marque, et, en l'espèce, interdit par Facebook qui ne tolère plus de campagne telle visant à accroître un nombre de "Like". Ce point a été transmis à Facebook à qui il appartient de donner suite ou non.

Nous concernant, vous vous appuyez sur un produit de notre société, sur la notoriété de celui-ci et de son auteur pour augmenter vos pages vues. Vous reconnaissez en outre que cette action est totalement intentionnelle ayant acquis deux ouvrages dont un pour cette destination. Nous considérons que vous captez en cela une part d'audience sur la notoriété de notre marque, à votre seul profit, et sans notre accord ni celui de l'auteur.

Nous nous y opposons formellement et ferons valoir nos droits si cette situation venait à durer. Notre argumentation se fonde sur diverses jurisprudences traitant de cas similaires.

Merci donc de bien vouloir stopper ce concours sans délai."

Voilà voilà, pas de "au revoir" bien entendu !

Tout cela me laisse perplexe. Si Facebook interdit ce genre de concours, pourquoi en voit-on fleurir tous les 4 matins ???

Bref je suis quelque peu déçue d'avoir été traité comme une "criminelle", et je ne suis pas prête de retenter l'expérience des concours sur Facebook !

Rédigé par Sweet mama

Publié dans #Concours, #Grrrrrrr

Repost 0
Commenter cet article

Mapu 08/12/2014 17:40

Hé tu sais quoi? D'abord qu'ils aillent..... se faire voir chez Grecs, et ensuite soit offre-le à quelqu'un de ton entourage, soit (comme tu dois avoir eu déjà pas mal de monde qui t'a répondu) effectue un tirage au sort chez toi et contacte la personne par MP qui te transmettra son adresse.... Mais je te soutiens, je trouve ça stupide pour rester polie!

Elodie- Cosméto et éclats de rire 02/12/2014 07:45

Pour le coup c'est un bad buzz pour eux. Tu te sers de leur image pour faire du profit, non mais ils sont sérieux là? tu parles simplement de ta passion et d'une marque que tu aimes et en plus, tu n'as même pas fais un titre racoleur. La honte pour eux!

carinette 01/12/2014 23:08

C surtout eux qui sont con, pardon pour le langage, mais sérieux le problème là, c pas fb !